Les forêts en Sarthe

feuille

La Sarthe est le département le plus boisé des Pays de la Loire

Entre plaine de Beauce, bocage normand et massif armoricain, le territoire sarthois a conservé une trame bocagère malmenée par plusieurs vagues de remembrements et d’aménagements fonciers. Elle compte plus de 108 000 ha de surfaces boisées, ce qui en fait le département le plus boisé des Pays de la Loire.

Pourquoi Cartographier les Forêts de la Sarthe ?

Atlas de la Biodiversité

La dégradation de la faune et de la flore étant de plus en plus préoccupante ainsi que la détérioration de leur environnement, il est nécessaire de réaliser des inventaires. Cette initiative gouvernementale s’inscrit dans une volonté de réaliser un Atlas de la biodiversité destiné non seulement aux acteurs professionnels (collectivités territoriales, associations naturalistes...), mais aussi à destination des particuliers, amoureux de la nature, afin de gérer, préserver et protéger au mieux la biodiversité.
Le gouvernement propose donc aux communes et aux associations environnementalistes d’inventorier et de cartographier les habitats naturels de la faune et de la flore afin de réaliser l’Atlas de la biodiversité.

2011 : Année internationale de la Forêt

Cette année 2011 a été décrétée par l’ONU, année internationale de la Forêt, il est donc apparu normal et nécessaire de réaliser un travail de cartographie sur les Forêts Sarthoises à cette époque.

Les Forêts de la Sarthe

L’utilisation de la cartographie permet de distinguer clairement la localisation des forêts, mais aussi de faire une distinction entre les différents types de boisements et d’essences.
Les Forêts et les espaces boisés occupent 1119,91 km² du sol Sarthois soit 18,06% du territoire, 16,59% sont des Forêts de type privé et seulement 1,46% sont des Forêts de type public (Domaniale, Communale,Départementale, Régionale).
Les peuplements feuillus sont majoritaires (57% de la surface forestière) avec une très forte dominance du Chêne. Les résineux sont aussi très présent en Sarthe, surtout au sud avec le Pin maritime qui représente à lui seul 21% de la surface forestière.

Demande de renseignement

Contactez nous au