La certification forestière

feuille

Face à une déforestation massive en progression, différents labels destinés à protéger la forêt et à en réglementer la gestion ont été mis en place. Ces labels permettent de garantir une production de bois tout en respectant la durabilité des massifs forestiers.

- The Forest Stewardship Council est un écolabel forestier international créé en 1993 suite au Sommet de la Terre de Rio. C’est un système visant à certifier les forêts tropicales, tempérées et boréales et le bois qui est produit à partir de ces forêts.
La certification se fait à l’initiative du propriétaire forestier qui s’engage alors à respecter les 9 principes du cahier des charges FSC.
Le FSC vise à maintenir la ressource forestière pour les générations à venir et à protéger les écosystèmes forestiers, en mettant en place des plans de gestion sur le long terme.
En France 20 000 ha de forêts sont certifiées FSC.

- La certification PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) existe depuis 1999. A l’origine cette marque fut mise en place par des forestiers Européens qui trouvaient le système FSC peu adapté à une forêt européenne morcelée et de petite taille. Dès 2000, PEFC s’est étendu à l’extérieur de l’Europe pour devenir international.
Le but de PEFC est d’afficher la gestion durable des forêts sur le marché du bois. Cette certification engage le forestier la portant à respecter les pratiques forestières durables de la marque. Les standards PEFC sont revus tous les 5 ans afin de toujours améliorer la gestion forestière. PEFC protège également la biodiversité forestière.
En France plus de 5,2Mha de forêts sont certifiées PEFC.

- Il existe d’autres labels forestiers intégrant une dimension environnementale : AFS (Australie), CSA (Canada), FFCS (Finlande), MTCC (Malaisie)...

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 88 59 48

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser