ARDAM

feuille

L’Association de riverains de la RD52 et 52 bis d'Ardenay sur Mérize créée le 26 juin 2016 a pour but de regrouper les propriétaires et les locataires autour du site industriel d'embouteille d’eau de pompage, afin de défendre leurs intérêts face à des projets d'aménagements ou d'implantations qui ne respecteraient pas les conditions du règlement d’urbanisme applicable à cette zone.
L’association compte une 30aine de membres, une AG annuelle, un bureau de 3 personnes, pas de cotisation.

Nos actions : rencontre mensuelle du maire d’Ardenay pour défendre nos arguments, mais aussi avec les responsables intercom, le pilote du nouveau PLUi, La DDT à Paixhans et les responsables du site industriel.
Implication avec le CEN Pays de la Loire pour compléter les inventaires de biodiversité d’Ardenay, car seulement 380 espèces trouvées en 2019. Découverte en 2018, proche du projet de l’industriel, sur le bord du Narais d’une plante protégée (la petite Pyrole) et certainement le Vertigo des Moulins.
Implication du Département et de la mairie pour un projet d’Espace Naturel Sensible (ENS) sur les étangs communaux.
Implication du conseil municipal pour ouvrir un chemin rural fermé depuis 1950 (projet en cours de réalisation qui permettra la liaison piétonne Ardenay vers Changé et L’Epau), mais aussi pour demander régulièrement à l’industriel de respecter ses engagements en tant qu’ICPE.

Notre dernier argument : 25 millions de bouteilles plastique utilisées chaque jour en France ! Entre 2 et 3 millions fabriqués à Ardenay par jour. Ceux qui pourraient utiliser une gourde et l’eau du robinet participeraient activement à limiter le CO2 nécessaire rien qu'au transport de toutes ces bouteilles produites à Ardenay (1million de M3 d'eau prélevés dans la nappe phréatique par an).
Il faut en moyenne chaque jour 200 camions de 40 tonnes qui parcourent 300 km, soit 60 000 km/jour. Si 30 litres de gazole au cent/km = 18 000 litres de gazole qui a une densité de 0,83 soit 15 tonnes de gazole.
Si 1 tonne de gazole donne 2,6 tonnes de CO2 soit 39 tonnes de CO2/jour.
Pour 240 jours ouvrés par an soit 10 000 tonnes de C02/an
Donc tous à nos gourdes !
Objectif 2020, changer les statuts de l’association de riverains en association d’intérêt général environnementale (ce qui n’était pas possible en 2016 au départ) plus conforme à l’esprit de SNE.

Nom : ARDAM
Adresse : Le Chant de la Lande - 72370 Ardenay sur Mérize